Catégories
Voyage

Santorin : le guide ultime pour découvrir l’île

Située dans l’archipel des Cyclades, Santorin est une petite île parmi les plus romantiques au monde, mais aussi des plus typiques. On connait tous son aspect de carte postale, avec ses bâtiments blancs immaculés, semblant être posés sur la mer d’un bleu profond, créant un contraste saisissant. Santorin est une destination enchanteresse, qui ne laisse pas indifférent, et qui offre un beau panorama de visites et d’activités.

Le lieu est idéal pour les amoureux, son ambiance pittoresque lui donnant un aspect particulièrement idéale pour les voyages à deux. Mais l’île se visite également entre amis ou en famille, et elle est accessible tout au long de l’année.

Voici le guide ultime pour découvrir l’île de Santorin : visites, déplacements, logement, vous saurez tout à propos de ce lieu unique en son genre, ce petit morceau de Grèce somptueux dont on ne revient jamais indemne.

Santorin

Où se situe Santorin ?

Santorin se compose de plusieurs petites îles, dont l’île principale, nommée Thira ou Thera sur laquelle il est possible de résider, il s’agit donc plus particulièrement d’un archipel. Elle prend place au cœur de la mer Égée, dans les Cyclades, plus spécifiquement à une centaine de kilomètres au nord de la Crète.

L’île principale de Santorin a une forme caractéristique qui rajoute encore à sa superbe, puisqu’elle arbore une forme de croissant de lune. Elle est majoritairement constituée de falaises abruptes, sur lesquelles sont perchés de petits villages tous plus charmants les uns que les autres. Quelques plages sont également accessibles aux quatre coins de l’île.

Son climat est plutôt sec tout au long de l’année, ce qui lui donne une apparence relativement aride, quasi désertique. Étant une zone volcanique ayant subi plusieurs éruptions, son sol permet relativement peu de cultures, même si l’on y déguste de délicieuses tomates cerises dans ses multiples restaurants.

La Caldeira

La Caldeira de Santorin

Lorsque l’on évoque Santorin, on parle bien souvent de sa Caldeira, qui est en fait la baie située à l’intérieur du croissant de Lune de son île principale. C’est l’éruption minoenne, survenue en 1600 avant JC, qui a créé une dépression, générant les falaises qui entourent son littoral. La Caldeira de Santorin est l’une des plus célèbres au monde, et c’est ce qui donne son aspect aussi typique à l’île.

L’activité volcanique continue à Santorin, puisqu’une éruption eut lieu au début du siècle dernier, avec un fort écoulement de lave. Le volcan prend place sur l’îlot de Kameni, et on peut y observer encore aujourd’hui des émissions de vapeurs très chaudes.

L’Atlantide

La légende veut que Santorin ait inspiré Platon pour créer son récit à propos de l’Atlantide, cité de Poséidon, qui aurait été engloutie à l’occasion d’un cataclysme, que Zeus lui même aurait déclenché. Ce lieu mystérieux est à l’origine de nombreuses histoires et légendes depuis des siècles, et son existence n’a pas encore été concrètement prouvée. Néanmoins, Santorin ressemble par certains points à la description que Platon a pu faire de l’Atlantide. Cette hypothèse renforce encore un peu plus la fascination qui existe autour de Santorin, et rend ce lieu encore un peu plus magique et intéressant à visiter.

Comment se rendre à Santorin ?

Santorin est accessible de diverses manières, tout dépend de votre provenance.

Via le transport maritime

Il est tout à fait possible d’accéder à Santorin par la mer. On pourra notamment trouver des ferries en provenance de nombreuses îles des Cyclades, ainsi que depuis la Crète, ou la Grèce continentale.

Cependant, les liaisons maritimes peuvent subir quelques perturbations durant la saison basse. La mer est fréquemment agitée à partir de l’automne, ce qui peut s’avérer difficile pour ceux qui souhaitent y accéder par le biais des ferries.

Les trajets sont relativement courts et peu onéreux lorsque l’on vient des Cyclades. Concernant la Crète, il vous en coûtera environ 130€ l’aller retour. Sachez qu’il est possible d’y passer la journée pour ceux qui ne désirent pas passer la nuit sur place. Depuis Athènes en revanche, le trajet est plus long, et souvent un peu plus cher.

Par avion

L’aéroport de Santorin accueille toute l’année de nombreux passagers, en provenance de nombreux pays. On compte chaque année environ 1,6 millions de voyageurs qui y transitent pour venir découvrir la Caldeira. Les déplacements vers l’ensemble des villes et villages de Santorin se font sans encombres, puisqu’il est possible de prendre une navette à destination de ceux-ci. On pourra également opter pour le taxi, néanmoins celui-ci pourrait vous coûter cher durant la haute saison.

Des vols sont possibles tout au long de l’année, via de nombreux aéroports. Des compagnies low-cost assurent également des liaisons pour un prix tout à fait abordable : en moyenne saison, vous aurez même la possibilité de profiter d’allers-retours autour de 120€ environ, tarif qui baisse encore davantage en plein hiver pour ceux qui souhaiteraient goûter aux charmes de l’archipel durant la saison basse. C’es sans le moindre doute le moyen le plus aisé de se rendre à Santorin.

En moyenne, depuis la France, comptez environ 3h de vol, quel que soit l’aéroport de départ.

Se déplacer à Santorin

Une fois arrivé sur place, quels sont les moyens de locomotion à votre disposition pour votre futur voyage à Santorin ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Une location de voiture à Santorin

Si vous désirez rayonner au maximum sur l’île, rien de tel que d’opter pour une location de voiture. Il vous sera possible de passer par un loueur en direct et de vous procurer le véhicule directement à l’aéroport, de manière à vous faciliter la tâche. Sachez également que de nombreux logeurs proposent ce service, et seront en mesure de vous faire profiter d’un véhicule si vous en avez besoin. Cela peut vous permettre de louer une voiture uniquement pour quelques jours, et pas pour l’entièreté de votre séjour, si vous désirez profiter de quelques jours de farniente avant de vous lancer dans une découverte un peu plus approfondie de Santorin, et de programmer quelques visites.

Le principal inconvénient si vous louez un véhicule à Santorin, est que vous éprouverez peut-être quelques difficultés au moment de trouver un stationnement. Aux alentours des villages touristiques comme Oia, vous aurez du mal à trouver une place.

Se déplacer en quad à Santorin

Santorin en Quad

Au cours de votre voyage à Santorin, sachez que le quad peut être un excellent moyen de vous déplacer. Ce mode de transport est idéal, l’île principale étant relativement petite, vous pourrez ainsi vous rendre à peu près partout. Généralement, on ne loue pas un quad pour un séjour entier, mais il vous sera possible de le faire pour une journée par exemple, de manière à vous balader sur les petites routes cheveux au vent. De nombreux voyageurs optent pour cette solution, qui est un bon compromis, et qui permet d’atteindre certains endroits qui ne sont pas accessibles avec les transports en commun.

Quad à Santorin avec Jolie vue sur la Caldeira

Les transports en commun

De nombreuses navettes sont disponibles à Santorin, vous permettant d’aller d’un village à l’autre sans encombres. Les arrêts de bus sont généralement bien visibles et faciles d’accès, et les passages sont assez fréquents. Néanmoins, vous serez un peu moins libre qu’en louant une voiture ou un autre type de véhicule, et serez tributaire des horaires de ces transports, ce qui peut être contraignant, en particulier en soirée.

Qui plus est, ces transports sont pris d’assaut durant la haute saison : en plein été, il est possible que vous soyez contraint d’attendre un ou deux passages avant de trouver une place, ce qui peut rapidement être lassant.

Louer un scooter à Santorin

Tout comme pour le quad, vous trouverez aisément de quoi louer un scooter à Santorin ou un deux roues d’une manière générale. L’avantage principal est la praticité, la faible consommation de carburant, ainsi que le fait que vous pourrez stationner très facilement une fois sur l’île.

L’âne

À de nombreux endroits de l’île, vous aurez la possibilité d’effectuer des balades à dos d’âne, animal très représentatif à Santorin. Néanmoins, attention à la maltraitance : ces animaux souffrent généralement de ces multiples trajets, ainsi que du poids des personnes qui les chevauchent. Même si l’expérience est amusante, elle n’est pas forcément très éthique (bien que cela soit tentant lorsque l’on a une remontée abrupte à envisager).

Se rendre au port d'Ammoudi à dos d'âne.

Le vélo

Moyen de transport écologique et parfait pour faire de l’exercice, le vélo n’est pas particulièrement indiqué à Santorin. Non seulement, l’île est dotée de nombreuses montées et descentes, mais en plus de cela, il n’est pas réellement possible d’utiliser le vélo pour se déplacer dans les villages tels qu’Oia ou Thira (Fira).

Se loger à Santorin

Santorin est une destination qui reste relativement onéreuse, dès lors que l’on évoque les hébergements. En effet, les petits nids douillets pourvus de piscines privées sont souvent hors de prix, ce qui peut rendre l’expérience déroutante au moment de se lancer dans une réservation. Néanmoins, en réservant avec de l’avance et en étant malin, il est possible de trouver des plans intéressants pour des prix plutôt convenables, pouvant coller aux petits budgets, parfois même proche d’une plage.

Sachez que Santorin est une destination qui ne nécessite pas un très long séjour : quelques jours suffisent pour en saisir toute son essence. Ainsi, un voyage entre 4 et 7 jours sera parfait, il ne sera pas réellement utile d’y rester davantage, sauf si vous souhaitez prendre le temps de vous imprégner de son ambiance hors du commun, et que vous avez envie de farniente. En dehors de cela, vous aurez le temps d’en faire le tour en moins d’une semaine sans le moindre doute.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous pour vous loger à Santorin.

Où trouver son hébergement pour Santorin ?

Selon vos envies, vous pourrez dénicher un certain nombre de logements variés sur le web, et différentes alternatives sont disponibles. Néanmoins, gardez en tête que les prix sont plutôt chers d’une manière générale, débutant autour de 70€ pour les plus bas, et pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros la nuit. Les logements avec piscine privée et vue sur la Caldeira sont généralement situés autour de 700€ la nuit minimum. Sachez que les tarifs évoluent également de manière très importante en fonction de la saison. Si votre budget est bas ou modéré, il vaut mieux privilégier la fin du printemps ou le début de l’automne pour visiter Santorin.

-> Airbnb : La plateforme vous permettra de trouver un grand nombre de logements un peu partout sur l’île, à des tarifs assez variés. Une fois encore, gardez en tête que les premiers arrivés seront les premiers servis, et que les bons plans sont relativement rares, il conviendra donc de ne pas trop tarder à réserver pour trouver les plus belles occasions.

-> Via Booking : Ce site dispose du choix le plus important pour Santorin, et vous pourrez même y trouver quelques pépites en cherchant bien. En effet, il n’y a pas que des hôtels sur Booking : on peut également y dénicher des hébergements gérés par des particuliers, à l’instar d’Airbnb, ce qui peut parfois s’avérer intéressant pour les petits budgets.

-> Le camping de Fira : Sachez que pour les plus petits budgets, il est possible de se loger au camping de Fira, l’alternative sans doute la moins onéreuse pour se loger à Santorin.

Les meilleurs endroits pour se loger à Santorin

Quitte à partir quelques jours à Santorin, autant se plonger le plus possible dans ce que l’île a de plus typique, et trouver une habitation cycladique. Ce n’est pas toujours possible et les prix peuvent atteindre des sommets, néanmoins, les villes d’Oia et de Thira auront notre préférence.

-> Oia : c’est sans le moindre doute « the place to be » à Santorin. Oia (se prononce « ia ») est la commune située à l’extrême nord de l’île, et c’est celle-ci que l’on retrouve sur les cartes postales et autres photos célèbres de Santorin. La vue sur la Caldeira y est superbe, l’ambiance réellement typique même si l’endroit est très touristique. Vous y serez bercé par des petits airs de sirtaki résonnant ici et là aux quatre coins du village, et vous vous délecterez tout au long de la journée de la magnificence de la côte, de ses bâtiments blancs aux coupoles bleues, sans parler bien sûr du coucher de soleil qui y est vraiment spectaculaire.

Le plus agréable est bien sûr de se procurer un hébergement avec vue mer, de manière à profiter au maximum de la beauté de l’endroit, mais bien évidemment, ces logements seront les plus onéreux. Vous aurez de nombreux endroits à votre disposition pour chiller et profiter de la vue et du coucher de soleil : les restaurants sont très nombreux et variés, il y en a à tous les prix, et vous aurez la possibilité de bénéficier d’un point de vue incroyable tout au long de la journée.

-> Thira (Fira) : Il s’agit de la capitale de Santorin. Si celle-ci est un peu moins pittoresque qu’Oia, vous y trouverez malgré tout ce que l’on attend d’un séjour à Santorin, avec son architecture typique splendide, et une jolie vue sur la Caldeira, puisque Thira se situe bien à l’ouest de l’île. Cela en fait aussi un endroit parfait pour les couchers de soleil, qui y sont également magnifiques. Néanmoins, vous tomberez également sur des lieux un peu moins typiques, et l’endroit est davantage orienté « touristes » : présence de fast food, de pubs anglais, et de boutiques avec un peu moins de cachet qu’à Oia.

L’avantage de Thira réside également dans le fait que les hébergements y sont moins onéreux : vous pourrez ainsi vous loger pour un tarif plus abordable qu’à Oia. Sachez que les navettes vers le nord sont très nombreuses, vous aurez donc l’occasion de vous déplacer facilement. Qui plus est, un chemin vous permettra de faire le chemin à pied pour les plus sportifs.

-> Perissa : Cette station balnéaire est un endroit particulièrement agréable, même s’il s’éloigne des standards de l’île en matière d’authenticité. Le lieu est plutôt touristique, on y trouve de nombreux logements variés, des restaurants, bars, et autres lieux nocturnes. On y trouve une grande plage de sable noir, très agréable pour y prendre le soleil. L’avantage de Perissa est d’abord financier, puisque les logements y sont bien meilleur marché. Qui plus est, c’est un endroit plutôt apprécié par la jeunesse, qui y trouvera de quoi sortir et festoyer. Il faudra en revanche faire une bonne demi-heure de voiture pour se rendre à Oia, sauf en cas d’embouteillages, qui pourraient ralentir le temps de trajet entre les deux villages.

Que faire à Santorin ?

Santorin est un endroit totalement hors du temps, un peu magique, qui saura vous mettre des étoiles dans les yeux et vous laisser un souvenir impérissable. De nombreux endroits valent le coup d’œil, et on peut s’y adonner à de nombreuses activités, dont la nature varie en fonction de la saison.

Visiter Oia

Eglise à Oia sur l'Île de Santorin

S’il y a une priorité à Santorin lorsqu’on y réside, c’est de visiter le village d’Oia. Il s’agit d’une véritable carte postale, et l’endroit ne devrait pas vous décevoir, tant il est authentique et somptueux. C’est toute l’essence de Santorin que l’on retrouve au sein de ce petit village, niché sur la falaise de l’extrême nord de l’île principal de l’archipel.

On s’y gare à l’entrée de la ville, puis on visite à pied, puisqu’Oia n’est pas une commune très étendue bien évidemment. Vous pourrez donc poser votre véhicule, et passer la journée à flâner. Le soleil s’y couche chaque soir juste face à la pointe nord, ce qui vous permet de profiter de magnifiques points de vue. Pour cela, n’hésitez pas à aller tout au bout du village, pour trouver les meilleurs spots.

Oia regorge de petites boutiques, d’ateliers d’artistes, de restaurants et tavernes typiques où la cuisine peut parfois s’avérer franchement divine, à condition bien sûr de bien choisir les lieux où vous dînerez ou déjeunerez. Quoiqu’il en soit, vous apprécierez d’arpenter ses petites rues, d’y découvrir son château byzantin, ainsi que le petit port d’Ammoudi situé du côté ouest, sans oublier ses nombreuses églises. Entre le shopping et la découverte de ses maisons troglodytes, vous pourrez occuper facilement deux journées, en prenant votre temps.

Oia s’étend sur environ 2 km de long, ce qui est relativement peu, mais suffisant pour se balader et pour s’y perdre tranquillement. Et même si l’on y consacre un peu plus de temps, le fait de se prélasser sur ses terrasses et pourquoi pas d’aller mettre les pieds dans l’eau à Katharos, représenteront d’excellents moments de farniente, pour ceux qui l’aiment.

Village d'OIA, île de santorin

La plage rouge ou Red Beach

La Red Beach est la plus célèbre de Santorin, et ce n’est pas pour rien ! Il s’agit en effet d’un endroit tout simplement sublime, où les falaises rouges côtoient la mer Égée pourvue de reflets émeraude, créant un contraste tout à fait saisissant. Cette plage n’est pas très étendue, mais elle reste suffisante pour profiter d’une après-midi de baignade, l’eau y étant relativement chaude contrairement à certaines autres plages de l’île où les courants sont plus forts.

La plage Rouge - Santorin

Il sera nécessaire de parcourir un petit trajet à pied avant d’y parvenir, nous vous conseillons donc d’opter pour des chaussures lacées, au lieu des tongs, de manière à éviter de vous blesser. Cela étant, le trajet ne durera pas plus de quelques minutes, et reste accessible par une majorité de personnes, enfants y compris. Vous y trouverez un petit snack pour vous sustenter, néanmoins durant la saison chaude, pensez à prévoir un pique-nique car vous risquez d’y croiser du monde.

Les plus belles photos que vous ferez de la Red Beach pourront être prises en arrivant, puisque le point de vue en hauteur vous permettra d’y découvrir de superbes couleurs. Pensez donc à dégainer votre smartphone ou appareil photo durant le trajet aller, pour avoir une belle lumière.

La capitale : Fira (ou Thira)

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, Thira fait partie des incontournables de Santorin, puisqu’il s’agit de la capitale de Santorin, et qu’elle reste l’un des endroits les plus animés. Vous y trouverez tout le nécessaire pour y passer la journée, entre boutiques et petits restaurants, pensez néanmoins à vérifier les avis car les plus accueillants au premier abord ne sont pas forcément les meilleurs pour y dîner. Fira vous permettra de profiter du panorama magnifique sur la Caldeira puisque la ville se situe tout à l’ouest de l’île, vous pourrez ainsi vous délecter de cette vue imprenable tout en sirotant un cocktail, ou en dégustant un « dakos ».

Fira est également un endroit idéal pour y faire la fête, puisque l’on y trouve de nombreux pubs en tous genres.

Eros Beach : idéale pour les amoureux

La superbe plage d’Eros beach se situe au sud de l’île, et celle-ci est comme son nom l’indique, parfaite pour les amoureux. On y est abrité du vent grâce aux larges falaises qui la contournent, et on y profite d’un paysage splendide. Attention néanmoins aux courants qui sont assez fréquents tout au long de l’année sur ce site.

Le cratère de Néa Kaméni

Santorin est une île volcanique, et le cratère se situe à quelques minutes en bateau de son île principale. Vous devrez pour cela vous rendre sur l’île de Néa Kaméni, petite île non habitée, et sur laquelle il est possible de se promener. Vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur Santorin, dès lorsque vous aurez grimpé les quelques mètres qui vous sépareront de son point culminant, l’occasion de faire de magnifiques photos.

Les randonnées sont plutôt faciles à faire, et elles ne comportent absolument aucun danger, vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Vous pourrez clore votre journée en vous baignant dans les eaux sulfureuses, qui sont particulièrement chaudes. Un vrai bonheur après avoir bien crapahuté sur ce petit îlot !

Le plus simple est de partir depuis Fira, où vous trouverez plusieurs départs par jour pour Néa Kaméni par jour. L’entrée dans ce parc naturel est peu onéreuse, 2,50€ par personne, ce qui en fait une activité bon marché. Néanmoins, des excursions sont possibles en voilier, avec un guide, ce qui sera un peu plus onéreux. Un vrai must-see à Santorin !

La plage blanche ou White Beach

Avec ses falaises immaculées ainsi que ses eaux turquoises, la plage blanche ou White Beach mérite elle aussi le coup d’œil. Elle se situe sur la côte ouest de l’île, une fois n’est pas coutume, mais vous ne pourrez vous y rendre qu’en empruntant un taxi bateau, car elle n’est pas accessible par la route. Cette petite plage est totalement entourée de falaises calcaires, ce qui la rend tout à fait spectaculaire, et en fait un endroit à voir absolument. Sachez qu’elle n’est accessible que par le biais de la Red Beach, ce qui rend le contraste encore plus saisissant lorsque l’on passe de l’une à l’autre. Pensez à prendre un pique-nique, car il n’y a pas grand chose sur place. Et bien évidemment, n’oubliez pas votre appareil photo pour ramener quelques ravissants clichés de l’endroit !

Le sunset

Santorin, coucher de soleil depuis OIA

Le sunset à Santorin n’est pas seulement à voir, c’est un véritable art de vivre sur l’île, un indispensable, d’autant que ces couchers de soleil sont tout simplement sublimes. Il est donc impossible de résider sur place sans prendre le temps d’aller l’observer, un jour de beau temps, en vous rendant dans l’un des endroits les plus propices.

Le village d’Oia est tout simplement parfait pour cela : on y trouve en effet de nombreux bars et restaurants qui offrent une vue sublime sur la Caldeira à l’ouest et donc sur le coucher du soleil. Nous vous recommandons chaudement de vous diriger vers les meilleurs spots le plus tôt possible, surtout en période estivale, car les places sont chères ! Il sera bien sûr possible de l’observer debout contre une rambarde, mais vous apprécierez bien mieux de pouvoir en profiter avec un petit cocktail à la main ou un verre de vin (ou de jus de fruits bien sûr).

Sur Oia, l’un des meilleurs spots pour observer le sunset se situe à la pointe ouest de la ville, tout au nord. En traversant la ville et en allant jusqu’au bout, vous tomberez sur un bar nommé le Sun Spirit, où la vue est tout simplement splendide. Si les cocktails ne sont pas les meilleurs de l’île, vous y apprécierez l’ambiance musicale, la vue sur le moulin, et bien sûr, ce coucher de soleil splendide dont on ne se lasse pas. Cette terrasse est un endroit des plus agréables, mais bien évidemment, les terrasses ne manquent pas tout au long de la rue commerçante d’Oia, vous n’aurez que l’embarras du choix si le Sun Spirit est déjà complet.

Une autre solution pour profiter du sunset est de prendre le bateau pour une croisière au coucher du soleil. L’avantage, c’est que vous serez assuré d’avoir votre place, et potentiellement de pouvoir y siroter un petit verre tout en regardant l’astre solaire se plonger dans la mer Égée. Des balades en catamaran sont disponibles aussi bien en partance d’Oia que de Fira.

Bien sûr, de nombreux bars sont également disponibles à Fira pour y voir le coucher du soleil, sur tout le versant ouest de la ville, donnant sur la falaise. Nous ne le répéterons jamais assez : sachez trouver une terrasse suffisamment tôt, car il y aura du monde, en particulier durant la saison estivale !

Les randonnées à Santorin

Plusieurs randonnées sont possibles à Santorin, pour ceux qui apprécient les longues balades à pied. Mais si nous pouvons vous en conseiller une en particulier, ce sera sans le moindre doute celle qui va de Fira à Oia.

Un chemin pavé part des hauteurs de Fira, et vous permettra de rejoindre Oia, en 3 à 4 heures en fonction de votre rythme de marche. Le terrain est facile à pratiquer, vous n’aurez pas de mal à effectuer cet itinéraire, même si vous n’êtes pas très sportif. Vous profiterez sur votre trajet de points de vue sublimes, et vous sortirez un peu des sentiers battus également. Tout au long de votre itinéraire, vous aurez l’occasion de découvrir notamment Imerovigli, sublime petit village perché sur la falaise entre Fira et Oia. Et votre trajet sera bien récompensé, puisque vous pourrez ensuite entrer tranquillement dans Oia, pour terminer votre périple. Pour le retour, il vous sera possible d’emprunter l’une des nombreuses navettes qui relient les deux villes.

Faire de la plongée à Santorin

La plongée à Santorin est plutôt intéressante, et l’endroit semble plutôt préservé. Vous aurez l’occasion de trouver quelques clubs au sein de l’île, qui vous donneront l’occasion de découvrir des fonds marins agréables, pourvus de jolis coraux. Parmi les animaux que l’on rencontre le plus souvent au sein de ce spot de la mer Égée, vous pourrez notamment découvrir des barracudas ou des pieuvres. Les amateurs auront la possibilité d’aller se balader dans les quelques épaves présentes autour de l’île.

L’île de Thirassia

Envie d’un peu de tranquillité, et de vous éloigner un peu de la foule de Santorin ? Rendez-vous sur l’île de Thirassia, et son petit village, Manolas. Vous pourrez profiter sur place de quelques tavernes traditionnelles délicieuses, mais son attrait principal est sans le moindre doute la vue superbe que vous aurez sur l’île principale de l’archipel, de quoi avoir un autre point de vue sur Oia. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bateau depuis le port d’Ammoudi, situé en contre bas d’Oia. Vous pourrez y accéder en seulement quelques minutes, mais aurez aussi l’occasion d’effectuer une excursion comprenant à la fois la visite de Thirassia et celle de Néa Kamini pour y visiter le cratère du volcan.

Voler en hélicoptère au dessus de Santorin

Envie de vous faire un énorme plaisir durant votre séjour ? Sachez qu’il est possible de découvrir Santorin par le ciel pour ceux qui aiment les sensations fortes. Des vols en hélicoptère sont en effet possibles vous donnant l’occasion de profiter d’un point de vue nouveau sur les falaises, les vignes, ainsi que les maisons troglodytes de Santorin.

L’activité est bien sûr plutôt onéreuse, puisqu’une balade d’un peu plus d’une heure vous coûtera environ 500€. Néanmoins, si vos moyens vous le permettent, c’est une expérience que vous n’oublierez sans doute pas.

Un superbe cinéma en plein air

Voici une activité plutôt originale : en vous rendant à Kamari, vous aurez la possibilité de visionner un film en plein air, ce qui est particulièrement agréable durant la saison estivale. Les films qui sont projetés sont pour la plupart en version originale, avec un sous-titrage grec, donc il sera intéressant d’avoir quelques notions d’anglais, sous peine de vous ennuyer un peu. Néanmoins, le site est superbe, très arboré, assez intimiste, et vous fait qui plus est profiter d’un petit bar. Néanmoins, les projections n’ont pas lieu toute l’année, vous ne pourrez vous y rendre que de mai à octobre, durant la belle saison. Cela vaut vraiment le coup d’œil !

La plage de Perissa

Plage de Perissa - Le Tranquilo

Vous souhaitez vous offrir un petit moment de farniente durant votre séjour à Santorin ? La plage de Perissa saura vous apporter le nécessaire, pour passer un excellent moment en bord de plage. Cette station balnéaire est en effet l’une des plus célèbres de l’île et elle est idéale pour tous ceux qui apprécient les coins plutôt animés, ainsi que la baignade et les bains de soleil. Elle se situe du côté est, comme la plupart des plages de Santorin, ce n’est donc pas un spot qui vous permettra de voir le coucher du soleil. Si vous êtes courageux, vous pourrez en revanche y voir éventuellement le soleil se lever.

Vous y trouverez une superbe plage de sable noir (attention à prévoir des sandales pour ne pas vous brûler les pieds), suffisamment grande pour que chacun puisse y trouver un coin pour sa serviette. De nombreux restaurants et bars s’y trouvent également, et vous pourrez vous procurer facilement un transat pour y passer la journée, même si ceux-ci sont généralement payants. La vie nocturne y est elle aussi plutôt agréable.

L’eau y est plutôt agréable, les courants relativement faibles, et l’eau assez claire. C’est aussi un endroit idéal pour celles et ceux qui voyagent en famille, et souhaitent pouvoir profiter de la mer avec des enfants. Son sable foncé est assez surprenant, avec ses petits reflets argentés qui donnent la sensation que la plage est entièrement pailletée lorsque le soleil s’y reflète.

Les places de stationnement sont assez nombreuses, la plage étant plutôt étendue. Néanmoins, n’oubliez pas que l’île est prise d’assaut pendant la saison estivale, ce qui vous rendra la tâche un peu plus compliquée au moment de vous garer. L’endroit est relativement populaire, on peut donc y déjeuner ou y dîner pour un budget assez raisonnable.

Plage de sable noir - Perissa

La plage de Vlychada

Si vous avez envie de profiter d’une plage un peu moins touristique, vous avez la possibilité de vous rendre à Vlychada, qui tiendra également ses promesses. Cette jolie plage se situe à proximité d’une belle falaise, et se trouve sur le versant sud de l’île, ce qui lui confère une exposition idéale, puisque vous y aurez du soleil tout au long de la journée : ce n’est pas le cas pour l’immense majorité des plages qui sont situées plutôt du côté est de l’île. Un petit port se situe à proximité avec sa jolie marina. Quelques bateaux vous permettront de partir à la découverte des côtes du sud de l’île, pour ceux qui auraient envie d’une balade sur la mer lors de cette sortie.

Le musée de l’Atlantide : Lost Atlantis Experience

Musee Lost Atlantis Experience - Santorin

La légende dit que Santorin serait en réalité l’île qui aurait inspiré Platon pour évoquer l’Atlantide. Et si ces mythes vous passionnent, le « Lost Atlantis Experience » est sans le moindre doute l’endroit parfait à visiter, en particulier si la météo est capricieuse. Vous y trouverez une expérience totalement immersive, vous donnant l’occasion de découvrir l’histoire minoenne de Santorin. Vous profiterez d’expositions interactives, et d’une expérience très innovante en termes de technologie. Qui plus est, l’entrée est à 12€ ce qui est plutôt raisonnable. Vous profiterez ainsi d’une belle dose de culture et d’histoire, tout en vous plongeant dans ces légendes qui font de la Grèce un pays aussi passionnant. Hologrammes, réalité augmentée, expérience en 9D, tout est là pour vous permettre de vous immerger totalement dans l’Atlantide, en découvrant notamment le cataclysme qui fut à l’origine de sa destruction.

Vous trouverez ce musée innovant au sud de l’île de Santorin, à Megalochori, et il s’agit d’une activité adaptée aux petits comme aux grands.

Musée du vin

Le musée du vin se situe à Bothonas, du côté ouest de l’île principale de Santorin. Vous y apprendrez comment des vignerons ont décidé de s’installer à Santorin il y a près de 150 ans, et bien évidemment, vous aurez l’occasion de profiter d’une petite dégustation de vins locaux, ce qui n’est pas désagréable ! Vous devrez compter environ une heure de visite, et le prix est de 7€, un tarif qui saura vous convaincre si vous êtes un amoureux d’œnologie et de bons crus d’une manière générale. Un audio guide est disponible dans de nombreuses langues.

Le petit port d’Ammoudi

Si Ammoudi fait partie de la ville d’Oia, il s’agit d’un endroit à voir à part entière, l’ambiance y étant particulièrement agréable. Ce petit port pittoresque est donc accessible depuis Oia, en contrebas de la ville. Pour cela, vous devrez prendre une longue descente, qui vous mènera jusqu’à la mer, et qui s’avère assez abrupte ! La descente est relativement facile, la remontée l’est un peu moins, comme vous pourrez l’imaginer.

Une fois sur place, vous attendent de belles petites tavernes grecques, dans lesquelles vous pourrez déguster des spécialités locales. Vous apprécierez de pouvoir déjeuner ou dîner les pieds dans l’eau : en effet, les établissements se situent directement en bord de mer, et vous aurez également l’occasion de vous baigner à Ammoudi. C’est l’endroit le plus proche d’Oia quand on souhaite piquer une tête. Néanmoins, il n’y a pas réellement de place à cet endroit. L’eau en revanche, y est très agréable, car l’endroit est protégé du vent, ce qui lui permet de gagner quelques degrés par rapport à d’autres plages situées du côté ouest de Santorin.

Petit Port d'Ammoudi, en contrebas d'OIAà à Santorin

Sachez qu’il est également possible d’y observer le sunset, puisque le port est situé côté ouest. En revanche, il est presque indispensable de réserver au sein des restaurants situés à Ammoudi, en particulier pendant l’été. Durant la basse saison, vous trouverez plus facilement une table où vous installer même en vous rendant sur le port à l’improviste.

Katina fish taverne

Visite d’Akrotiri et son site archéologique

Les amateurs d’archéologie pourront se faire plaisir en se rendant à Akrotiri, un lieu également baptisé le Pompéi grec. En effet, Santorin a connu une éruption volcanique très forte, qui a englouti une bonne partie de l’île originelle, laissant de nombreux vestiges. Pour le moment, seule une partie moindre de la cité fut découverte, on estime que l’on a pour le moment mis à jour environ 3% du site. Néanmoins, l’endroit est déjà très impressionnant à voir. Il vous est possible de découvrir ces vestiges par le dessus, grâce à des ponts bâtis à cet effet. Ce lieu est très comparable à Pompéi, de par l’état de conservation des ruines, qui est tout à fait remarquable et qui en fait un lieu incontournable à voir.

Les îles les plus proches de Santorin

Lorsque l’on visite Santorin, on peut également prendre une journée ou deux pour visiter certaines des autres îles des Cyclades.

À proximité de Santorin, vous trouverez la Crète, en prenant une navette rapide. En 3h de navigation, vous pourrez ainsi débarquer sur le port d’Héraklion.

D’autres petites îles sont également accessible assez facilement. La plus proche de Santorin est Ios, qui offre un grand nombre de plages très agréables, c’est également le cas de Naxos.

Dédiée principalement aux fêtards, Mykonos est également une île grecque proche de Santorin, où vous trouverez quelques bars et restaurants mythiques, et où de nombreux DJ se rendent chaque été pour faire danser les Européens.

Les amoureux de nature préfèreront de leur côté se rendre à Amorgos, où l’on trouve de nombreuses randonnées magnifiques.

Profiter des services d’un photographe professionnel

S’il y a bien un endroit dans le monde que l’on pourrait qualifier d' »Instagramable », c’est sans le moindre doute Santorin. Et si vous appréciez de ramener de jolis clichés de vos vacances, c’est le moment où jamais pour engager un photographe professionnel pour quelques heures. Vous pourrez profiter ainsi d’une séance photo qui vous sera entièrement dédiée, au sein des endroits les plus pittoresques de l’île. De nombreux services de ce type sont disponibles à Santorin, vous pourrez notamment trouver un studio à Oia au bout de la rue principale. Pensez à prendre quelques belles tenues avant de partir, une jolie chemise, une robe vaporeuse, et à vous la séance shooting de star à Santorin !

La gastronomie à Santorin

S’il y a bien une cuisine agréable à goûter, c’est probablement la gastronomie grecque, et Santorin ne fait pas exception à la règle. En revanche, attention à ne pas tomber dans les attrape-touristes, qui sont assez nombreux sur l’île, et qui pourraient rendre votre expérience relativement désagréable.

Voici quelques idées de restaurant situés aux quatre coins de l’île, afin de pouvoir goûter à cette gastronomie parmi les plus délectable de l’Europe.

La Taverne Pelekanos

Si vous avez envie d’un moment de gastronomie locale avec une belle vue sur la Caldeira, et tout ceci depuis Oia, rendez-vous au Pelekanos, restaurant réputé de la ville, où vous vous régalerez aussi bien en termes de papilles, que de panorama. On peut y observer le coucher du soleil, et y déguster une moussaka délicieuse. Avis aux amateurs ! Rendez-vous dans la rue principale d’Oia pour en profiter, en plein centre de la ville.

La plus belle vue au Lycabettus

Si vous souhaitez en prendre vraiment plein les yeux, et éventuellement vivre une belle soirée en amoureux, c’est sans le moindre doute au Lycabettus qu’il faut vous rendre. Cet endroit est surprenant de par sa situation, puisque sa terrasse est littéralement située sur un rocher, offrant l’une des plus belles vues sur la Caldeira. Vous pourrez y déguster un menu dégustation qui se compose de 9 plats différents, ce qui est idéal pour les amoureux de cuisine raffinée. C’est aussi l’endroit parfait pour réaliser une demande en mariage, au vu de la beauté et du prestige de cet endroit, ainsi que de l’intimité qu’il offre, puisque seules quelques tables sont placées au niveau du point culminant de ce restaurant des plus impressionnant. Une fois encore, pensez à réserver suffisamment tôt, en particulier si vous désirez vous y rendre durant la saison estivale, car les places sont rares !

Le Vitrin : pour un bon rapport qualité / prix

Le Vitrin est un restaurant qui est principalement ouvert le midi, et qui offre une vue incroyable sur la Caldeira, ainsi que des prix particulièrement intéressants pour Oia, où les tarifs sont globalement élevés. Vous pourrez y trouver une cuisine simple et efficace, avec quelques mezze, des pizzas maison, des crêpes composées de nombreux ingrédients, le tout pour quelques euros. Le point faible de ce restaurant s’il y en a un, est qu’il ne propose pas suffisamment de tables, la terrasse est plutôt petite, il peut donc s’avérer difficile d’y trouver de la place, aussi bien pour y déjeuner, que pour y boire un verre au moment du sunset, où l’affluence est plutôt importante.

Le Thalami

Situé dans la rue principale d’Oia, le Thalami est une adresse offrant un rapport qualité / prix intéressant, compte tenu de la superbe vue qu’elle offre, et de la qualité de la cuisine. Vous pourrez y déguster des plats grecs variés, de bons vins, et des frites maison à tomber. Vous trouverez ce restaurant au sein de la rue la plus commerçante d’Oia.

Les meilleurs mezze au Melitini

Également à Oia, rendez-vous au Melitini, qui est réputé comme étant l’un des restaurants les plus délicieux pour ce qui est des mezze, ces petits mets grecs qui ne sont pas sans rappeler les tapas espagnols. Si la vue y est agréable, ce n’est pas la plus spectaculaire d’Oia, néanmoins le plaisir sera indéniable dans l’assiette, donc ne vous en privez surtout pas.

Le Tranquilo

Vous êtes à Perissa pour la journée ? L’endroit idéal pour déjeuner est sans le moindre doute le Tranquilo. Il s’agit d’un petit restaurant très coloré, doté d’une ambiance très chaleureuse, qui propose des plats variés, entre spécialités grecques et plats végétariens. Vous serez surpris à la fois par les petits prix (qui sont rares à Santorin il faut bien l’avouer), et les quantités extrêmement généreuses qui sont servies au sein de ce restaurant. Et pour prolonger l’expérience, sachez que vous pourrez profiter des nombreux transats situés sur la plage, proposés par le restaurant, pour profiter du soleil et digérer tranquillement après ce délicieux repas. Vous trouverez ce restaurant face à la plage de Perissa. Ambiance ensoleillée garantie !

Parea Tavern à Thira

Retour à Fira le temps d’un repas, pour découvrir Parea Tavern, qui fait partie des lieux les plus intéressants à découvrir, pour y profiter à al fois d’une belle vue sur la Caldeira, et de bons petits plats. Ce restaurant vous propose une belle carte de poissons et de fruits de mer cuisinés à la grecque, et vous donnera l’occasion de regarder le soleil se coucher tranquillement sur la mer Égée. Un beau programme en perspective ! La Parea Tavern se situe en plein centre de Fira, vous ne pourrez donc pas la rater.

FalafeLAND, l’option végétarienne de Fira

Envie d’une bonne cuisine végé sur Thira ? FalafeLAND est sans le moindre doute l’endroit parfait pour vous. Il s’agit d’un restaurant simple mais efficace, qui propose une cuisine exclusivement végétarienne, avec un grand nombre de wraps et autres mets à déguster sur le pouce. Il s’agit d’une bonne alternative aux restaurants plus chers situés sur la falaise, et vous pourrez vous régaler sans vous ruiner. Qui plus est, le service est de qualité et on y est servi rapidement, un véritable fast-food healthy pour ceux qui souhaitent aller vite, mais sans se priver d’une cuisine de qualité.

Quand se rendre à Santorin ?

Santorin dispose d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui vous permet d’y aller à peu près n’importe quand. Néanmoins, quelques différences existent en fonction des périodes de l’année, ce qui peut faire pencher la balance pour certaines périodes.

La météo de Santorin

Il fait plutôt doux à Santorin, peu importe la période. En effet, le mois le plus froid est janvier, où il fait 9 degrés le matin en moyenne, pour 14 degrés l’après midi, ce qui vous permet de vous promener assez facilement sans pour autant avoir à beaucoup vous couvrir. Durant la période estivale, les températures restent malgré tout agréables, avec une moyenne de 29 degrés l’après-midi, pour les mois de juillet et d’août, qui vous permettront de la période la plus chaude. Celle-ci est idéale si vous aimez la chaleur, si vous souhaitez pouvoir vous baigner et profiter de la plage.

Mai, juin et septembre sont également très agréables en termes de températures, même si la mer sera un peu plus fraîche, surtout au printemps. Vous aurez néanmoins la possibilité de vous baigner si votre logement dispose d’une piscine, qu’elle soit privée ou non.

Le grand écart des tarifs

Les prix varient énormément à Santorin, et en fonction de la saison, les hébergements peuvent passer du simple au triple. Vous devez donc considérer la période en fonction de votre budget, de manière à pouvoir partir dans les meilleures conditions possibles. Les températures chaudes de l’été sont agréables, mais il faudra pouvoir compter sur un budget solide, en particulier si vous souhaitez résider dans une petite maison cycladique, avec une piscine.

L’afflux touristique

Santorin est un endroit merveilleux, mais l’afflux touristique peut rapidement vous gâcher la vie. Si le climat estival est très attractif, la période n’en demeure pas moins très chargée. Si vous souhaitez pouvoir profiter de Santorin dans de meilleures conditions, n’hésitez pas à partir en dehors de la haute saison, de manière à pouvoir profiter d’un peu plus d’intimité et de calme. La fin du mois de septembre est probablement le meilleur compromis possible : il y fait encore chaud dans l’air et dans la mer, et les touristes ont commencé peu à peu à déserter l’endroit. Si Santorin n’est pas vide à cette période, l’endroit sera bien plus facile à visiter, en évitant la cohue et les masses de personnes qui se tiennent au coude à coude pour voir le coucher de soleil.

Hamaied et Karima a OIA, ile de Santorin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *